Les chroniques de Riddick

Fiche

  • Genre : Action / Science-fiction
  • Année : 2004
  • Réalisateur : David Twohy
  • Acteur principal : Vin Diesel
  • Durée : 114 minutes
  • Dans la saga : "suite" de Pitch Black

Résumé

Cinq ans après les événements narrés dans Pitch Black, Riddick est recherché par des chasseurs de primes. Une grosse prime est promise à qui le capturera. À l'origine de cette mise à prix se trouve une connaissance de Riddick sur la planète Helion Prime, à qui on a laissé penser que Riddick est le seul à pouvoir mettre en échec les Necromongers et leur grande croisade, qui ne laissent aux peuples sur leur chemin que le choix entre la mort et la conversion. Mais Riddick a ses propres considérations.

Mon avis

Ce que j'en attendais

Le dvd du film m'a été offert pour mon anniversaire, et n'étant a priori pas fan de Vin Diesel, je dois bien avouer que je ne l'aurais sans doute jamais acheté de moi-même. Pourtant, ce film m'a réservé une agréable surprise. J'avais initialement prévu de commencer à le regarder en prenant mon petit-déjeuner, et de le finir ultérieurement. En fin de compte, je l'ai regardé d'une seule traite, et il dure pourtant presque deux heures (non, je ne mange pas aussi longtemps) - c'est donc bien qu'il m'a suffisament intéressé, et en ce sens, le contrat du divertissement est rempli.

Bon points et mauvais points

Du côté des bons points, commençons par l'aspect visuel. C'est très réussi : les effets spéciaux sont bons, les paysages sont crédibles, les architectures et les vaisseaux sont soignées et font vivre l'ensemble. L'ambiance du film respire un peu le space opera : on sent confusément l'influence de Dune - par les paysages de sable, la "prophétie". Concernant les points négatifs, je trouve dommageable pour un film d'action d'avoir des scènes de combat aussi brouillones durant une bonne partie du film. Un autre (petit) mauvais point en ce qui me concerne est l'absence de réalisme physique : c'est ainsi que le film aurait gagné à ce que le réalisateur connaisse le principe d'action/réaction (armes "à énergie" sans recul qui envoient valdinguer leurs cibles sur plusieurs dizaines de mètres), le principe d'inertie (ce n'est pas parce que le vaisseau est arrêté brutalement contre un mur que ses rétro-moteurs (liés par un cable souple) s'arrêtent miraculeusement derrière lui sans s'écraser), et un peu de thermodynamique (un hangar ouvert vers une atmosphère à 700° ne reste pas gentiment à 20°) - et je ne ferai pas de remarque sur le timing de l'échappée sur Crematoria. Mais ce point est sans doute anectodique, et échappera vraisemblablement à la majorité des spectateurs. Ce que je regrette vraiment, c'est le manque d'ambition dans le scénario. Je comprends bien qu'il s'agit des chroniques de Riddick et non de la guerre contre les Necromonger, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'introduction du film laisse présager plus que ce que le film lui même veut bien révéler, et on reste donc un peu sur sa faim en ce qui concerne l'univers dépeint, surtout avec la fin qui nous est proposée (non, je n'en dévoilerai rien) - quoique cette remarque soit une analyse a posteriori et ne peut donc vraiment entâcher le film, d'autant que ce dernier se revendique clairement du genre "action".

Bilan

Au moment de compter les points, on s'aperçoit que j'ai donné plus de mauvais points que de bons points. Vais-je donc vous déconseiller le film ? Non, car comme je l'ai dit en introduction, il a su captiver mon attention. Bien qu'il dure deux heures, je ne me suis ennuyé à aucun moment. Cela dit, je ne me suis pas passionné non plus, sans doute parce que le film s'attache à conter une histoire et non une Histoire - mais comme il le fait bien, c'est globalement plutôt un bon film dans son genre.


Ce commentaire est garanti sans trace d'objectivité, conformément à la règlementation en vigueur, et a été écrit par Florimond.

Contact:

tous (ad) komite (point) net