Kill Bill Volume 1

Récent film de Quentin Tarantino, Kill Bill se veut un hommage aux Western Spaghetti, films d'arts martiaux, de samouraïs d'animations japonaises. De ce point de vue là, je dirais que c'est plutôt réussi.

L'histoire

Aucune prise de tête à ce niveau là, ça tient en quelques lignes : Black Mamba (jouée par Uma Thurman), ex-membre d'un groupe de tueurs (Deadly Viper Assassination Squad), se fait joyeusement tuer lors de son mariage (ainsi que la demoiselle d'honneur, le groom, le curé, le traiteur, etc ...) par ses ex-collègues de travail. Malheureusement, en bon tueurs professionnels qu'ils sont, ils ont réussi à la rater (et c'est triste, vu l'acharnement qu'ils y ont mis). Elle se réveille après quelques années de coma et décide de se venger de tout ce beau monde.

Le Volume 1 détaille l'élimination de deux des cinq tueurs, et bien sûr, rajoute deux trois détails croustillants pour donner envie de voir le Volume 2.

Trop simple, me dites vous ? C'est normal, je ne suis pas allé dans les détails du film au cas où certains seraient arrivés sur cette page dans le but d'avoir un résumé (je leur conseille d'ailleurs d'arrêter de lire à partir de maintenant pour éviter tout spoiler). Donc, voici les détails :

Rassurez-vous, les tueurs ne sont pas tout à fait des boulets, ils sont au courant du foirage de leur coup. Il se trouve juste que Bill (celui qui semble être à leur tête), par un sens de l'honneur/sadisme (rayer la mention inutile) étonnant, refuse qu'elle soit tuée lors de son coma, et encourage ses collègues dans cette ligne de conduite. Comme le brave homme sait être persuasif, Black Mamba passe un coma paisible. Une fois reposée, elle se met donc en route pour venger sa fille (dont elle était enceinte lors de son assassinat), se venger elle, et nous faire passer une heure et demi de violence. Mais pour ça, il lui faut d'abord un sabre. Et comme il faut faire dans le bon goût, elle va voir pour cela l'ancien maître de Bill, qui se trouve être également un ancien artisan extrêmement doué pour faire des katanas. Mettant de côté sa promesse de ne plus faire d'objets qui tuent, il se met au boulot. (Je pense en fait qu'elle ne fait pas ça du tout par bon goût, mais uniquement pour pouvoir jouer sur les remords du gars et avoir son sabre à l'œil, mais certains trouveront surement que je fais preuve de mauvais esprit. En tout cas, ça a l'air de marcher).

La brave femme se met alors en route pour Tokyo, dans une combinaison de moto jaune à bandes noires (qu'on ose me dire qu'elle fait quoi que ce soit par bon goût après avoir vu cette combinaison. Non mais sérieusement, j'en ai encore mal aux yeux), histoire de s'occuper de O-Ren Ishii (Lucy Liu), la première de sa liste. Comme O-Ren est une fille bien, elle est à la tête des Yakusas, a une fidèle garde du corps, porte des kimonos blancs, et aime les décors de jardins japonais sous la neige (ça c'est du bon goût). Cela n'arrête naturellement pas Black Mamba, qui se débarasse donc des Yakusas, de la garde du corps, puis de O-Ren à grands coups de hachoir à viande, avant de se remettre en route vers l'Amérique, où elle s'occupe sommairement du deuxième tueur, Vernita Green.

Voilà à peu prêt se qui se passe chronologiquement. Bien sûr, c'est du Tarantino, donc ne vous attendez pas à ce que le film se déroule dans cet ordre.

Le Film

Par "c'est du Tarantino", j'entends que le film alterne les flash-backs, retour en avant, retour au début, retour dans tous les sens, sans avoir jamais de point fixe dans la narration. Le style de l'image, ainsi que les musiques changent à peu prêt à chaque scène, donnant au final un effet des plus sympathiques. Ha, oui, les décors sont soumis au même traitement (entre autres, on a une maison américaine typique, du bon vieux décor Texan, un restaurant japonais miteux, un hotel luxueux, et, cerise sur le gâteau, le jardin traditionnel japonais sous la neige. Et il y a même le truc en bois qui fait schlink-schlink en se remplissant d'eau. Ok, j'arrête de vous gonfler avec le jardin).

En bref, les scènes sont très belles, les musiques sont très biens, l'histoire est pas compliquée, les détails de l'histoire sont appropriés. Et avec tout ça, on dirait presque que j'ai aimé ce film.

Certains ont peut être noté que je n'ai pas parlé en détail des personnages.

Pourquoi ce film n'est pas "à voir".

Parceque les personnages ne sont, pour certains, pas franchement à ce qu'ils font, où ne donnent pas l'impression de devoir être dans le film. Bien sûr, ce n'est qu'une impression. J'ai peut être trop cherché la petite bête.

Les personnages qui gènent

Gogo Yubari (la garde du corps de O-Ren.)

Il n'y a pas grand chose à en redire. Elle fait bien son boulot, et c'est presque le personnage qui passe le mieux. Il aurait juste fallu trouver quelque chose de plus intéressant que de juste la rendre déjantée. En fait c'est surtout de l'avoir précisé, mais sans plus le développer, qui rend ce détail dérangeant.

Sofie Fatale (la traductrice de O-Ren)

Pour commencer, elle a un nom ridicule. Ensuite, je me suis demandé plusieurs fois ce qu'elle faisait dans le film, mis-à-part servir de papier à lettre à l'héroïne. Je n'ai rien contre le papier à lettre. Ni contre l'over-dose excessive de violence, mais d'habitude, le papier à lettre n'est pas cité dans un film.

Vernita Green (La seconde tueuse tuée, ou la première, selon le point de vue, enfin voilà, quoi ...)

Elle s'est mariée, et a eu une jolie petite fille, qui risque fort de sombrer dans la délinquence après avoir assisté au meurtre de sa mère. Là, je n'ai rien à redire (à part que ce n'est pas moral, mais je ne crois pas que vous irez voir ce film pour des raisons morales). J'espère juste qu'elle n'est pas uniquement là pour qu'on soit sûr que le père de l'enfant que Black Mamba attendait est Bill.

Elle Driver (Tueur No 4 de la liste)

Apparition très brève, donc pas grand chose à dire. Elle va voir l'héroïne alors que cette dernière est encore dans le coma, et l'aurait achevée proprement sans le coup de fil de Bill. C'est à ce moment qu'on découvre chez Bill le sens de l'honneur/sadisme dont je parlais plus haut. Encore une fois, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est là que pour ça, et ça me dérange un peu.

Black Mamba.

La mariée, la victime, la fille qui a la haine. C'est l'héroïne. On la sent déterminée à aller jusqu'au bout. Elle est bien tout du long du film. Enfin, tant qu'on ne considère pas les scènes d'actions. C'est encore une de ces petites impressions dérangeantes qui m'ont un peu gaché le film. Lorsque Uma Thurman apparaît dans une scène d'action, on sent qu'elle ne sait pas vraiment se servir d'un sabre. Quand c'est sa doublure, c'est tout de suite beaucoup mieux (C'est surtout flagrant lors de la scène en ombre chinoise). Naturellement, je n'y connais rien en matière de Kenjutsu, mais j'ai vraiment eut l'impression que l'actrice n'était pas crédible.

Les autres ...

Hattori Hanzo (l'artisan)

Haaaa, merveilleux Hattori Hanzo. Vraiment, les petits vieux assurent. Il est pas vraiment petit, et pas vraiment vieux, mais il a l'esprit "petit vieux", et il le fait parfaitement sentir, c'est ce qui importe.

O-Ren Ishii (Tueuse No 2 de la liste)

Elle a eu une enfance difficile, elle a la haine, et on la sent déterminée à aller jusqu'au bout. En plus, elle a la classe (le kimono), elle a bon goût (oui, bon, j'avais promi de ne plus vous gonfler avec jardin traditionnel japonais sous la neige et le truc en bois qui fait schlink-schlink en se remplissant d'eau, mais quand même ...), et elle est crédible dans les scènes d'action.

Les scènes d'actions qui gènent.

Un second point noir. A certain moment, on tombe dans le cartoon. On peut aimer, mais je ne vois pas trop ce que ça vient faire à côté des western et films de samouraï. Les bruitages cartoons sont de trop, et je ne parle même pas des membres qui volent de partout. Je n'ai rien, d'habitude, contre les combats à un contre plein, mais les traiter de manière grotesque entre deux scènes un peu plus héroïques, c'est un peu trop pour moi.

En Résumé.

Les moins :

  • Uma Thurman
  • Les effets cartoons dans les scènes d'actions
  • Des personnages qui n'ont rien à faire dans le film

Les plus :

  • Bonne histoire, et pas prise de tête
  • Bonnes musiques
  • Bons décors
  • Bonnes scènes d'actions
  • Le Jardin
  • Lucy Liu
  • La doublure d'Uma Thurman

Commentaire par Keeh.

Contact:

tous (ad) komite (point) net