Kill Bill Volume 2

Bon, j'ai vu Kill Bill. Ce film, en particulier le volume 2, mérite bien un commentaire.

À la fin du volume 1, on avait suivi une femme qui manie super bien le sabre et qui cherche à se venger parce qu'un mec l'avait vaguement embrouillée. Genre une balle dans la tête lors de son mariage, c'est déjà pas sympa, mais si en plus la balle n'était pas fatale y'a vraiment de quoi s'énerver. Et donc dans le volume 2 elle est toujours si peu contente et il lui reste des membres de la bande de bâtards à buter.

I overreacted

L'histoire est toujours racontée avec quelques retours dans le passé à des moments bien choisis. Voire même un peu trop bien choisi, parfois le lien avec le présent est tellement gros qu'on se dit qu'il y a des limites à la lourdeur, mais bon, dans l'ensemble c'est pas si mal.

L'épisode 2 contraste avec le premier au niveau des scènes de combat. Il y en a moins et elles sont moins sanglantes. Ça laisse plus de place à un scénario finalement bien pensé, et à quelques scènes beaucoup plus "psychologiques" (enfin bon, on discute pas vraiment de l'insondable infinité de l'univers et de la place de l'homme dans tout ceci, la vie a-t-elle un sens et sinon quelle importance, une entité métaphysique omnipotente est-elle nécessaire pour justifier les fondements moraux de notre société et surtout est-ce que mon riz est trop salé?).

Chose étonnante, même le sentimentalisme larmoyant de la fin ne m'a pas gêné. Ok, sauf la dernière scène qui m'a déçu.

Stupid old fool

J'ai noté quelques point marquants dans l'histoire, les voici énumérés en vrac:
  • un maître d'art-martiaux est toujours vieux et barbu. Ça doit faire partie de la formation, le vieillissement accéléré.
  • un maître d'art-martiaux est méprisant envers ses élèves
  • ... mais au fond il les aime bien (si si, y'a comme une lueur dans l'oeil là).
  • un maître d'art-martiaux est infaillible
  • ... ou presque (héhé).
  • un homme peut tenir sur le plat d'une lame de sabre tenu à bout de bras
  • ... par une frêle jeune femme.
  • les jeunes femmes blondes bien foutues ont une fascination pour les vieux qui font 3 à 5 fois leur âge
  • ... et parfois elles couchent avec. Pour le coup, ça reste un mystère.
  • le métier de tueur sans pitié n'est pas considéré comme une situation acceptable pour une future maman. On se demande bien pourquoi. La vie, la mort, on voit les deux bouts du business.

You and I have unfinished business

En conclusion ce film se regarde à mon avis très bien au premier comme au second degré. Donc hop hop, on se bouge les fesses et on va le voir au ciné tant qu'il passe (après faut le louer c'est moins marrant) sans oublier de rester jusqu'à la petite scène bonus à la fin du générique.


Commentaire par Laurent.

Contact:

tous (ad) komite (point) net