Memento

Un concept qui tue, superbement réalisé. Genre vous trouviez que les Kill Bill et autres Pulp Fiction sont chronologiquement bordéliques, et que ça les rend difficiles à suivre, allez voir Memento et vous verrez qu'en fait ils ne sont pas si terribles.

C'est plutôt bien joué, non ? Somme toute, je trouve que c'est l'un des meilleurs, sinon le meilleur, films que je classe dans la catégorie « bons »1. Et comme le disait si bien un critique, « ce film fait à votre cerveau des trucs qui sont prohibés dans certains pays. »2 (si vous n'en êtes pas convaincu après avoir vu cette critique, c'est que vous me connaissiez déjà avant). Un concept qui tue, superbement réalisé.

J'aime assez les personnages secondaires. On a là un film où le personnage principal saute Trinity et se fait trahir par Cypher, et pourtant ce n'est pas Matrix. C'est plutôt bien joué, non ?

La première scène aussi est grandiose. Elle fait une introduction géniale au concept du film. Il y en a un écho vers la fin, subtilité que je trouve également grandiose, mais je n'en parlerai pas plus. Dans la série « j'en parle pas trop » j'aime assez les personnages secondaires.

Les points de forts de film. Il y a aussi le souci du détail qui est assez impressionnant. Des petits détails de rien du tout, genre la peau qui est rouge à côté de la blessure juste après le coup, et qui reprend son aspect normal après. Ou bien les détails techniques « médicaux » concernant cette amnésie. Autrement, la dernière scène est assez puissante, mais je vous laisse la découvrir. La première scène aussi est grandiose.

Surtout quand on veut se venger. Ben oui, faire une enquête en ne se souvenant que des dernières minutes viennent de passer, c'est pas facile. Tout est présenté suivant le point de vue de cet homme, ce qui donne un peu l'impression d'avoir cette amnésie, et qui permet surtout de laisser libre-champ à tout plein d'interprétations. C'est l'un des points forts de ce film.

Passons au résumé en lui-même. Ça parle des déboires de Leonard Shelby, qui aimerait bien venger sa femme mais qui souffre d'une amnésie antérograde. Les amnésies classiques c'est « on efface tout et on recommence », alors que là c'est « on garde ce qu'on a et on ajoute plus rien », antérograde et non rétrograde quoi. La mémoire en lecture seule. C'est rigolo, y a six mois j'ai vu ça en cours avec tous les mécanismes décrotiqués3. Bref, un état plutôt chiant, surtout quand on veut se venger.

Faisons un résumé succinct. C'est un exercice que je maîtrise mal : il faut parler de l'histoire en gros, en donnant assez pour qu'on sache de quoi on parle mais pas trop pour éviter de ternir l'intérêt du film4. Je vais essayer de m'en sortir, et tout feedback sur le résultat sera le bienvenu. Passons au résumé en lui-même.

Il suffit d'agir avec méthode. Commencer par parler du concept du film. Ça c'est fait. Ensuite résumer succinctement l'histoire. Après, parler des personnages intéressants. Ensuite si la situation s'y prête, faire la liste des points positifs et négatifs. Enfin terminer par une opinion personnelle sur le film. Donc faisons un résumé succinct.

Ce film, Memento, est tellement sublime que je vais me risquer à en faire un commentaire. Attention ça va être pitoyable. Ce film part d'un concept un peu fou, et plutôt que d'essayer maladroitement de le décrire et d'en déduire les effets, je vais vous le montrer, en faisant un commentaire sur le même principe, un peu simplifié au passage. Ça ne va pas être facile, mais il suffit d'agir avec méthode.


Notes

1 qui est la deuxième meilleure catégorie, juste derrière les films « excellents »

2 traduction personnelle de mémoire

3 Cours de « Physiologie des grandes fonctions : la mémoire », que je conseille à tout le monde.

4 Je remercie Keeh de m'avoir prévenu des éventuelles réactions hostiles et violentes lorsqu'on néglige ce détail.

5 Je remercie Keeh de m'avoir parlé de ce film superbe.


Ce commentaire vous a été servi sur un plateau par Pierre-Louis et aucune substance illicite n'a été utilisée pour sa fabrication.

Contact:

tous (ad) komite (point) net