Pirates des Caraïbes

Un film de pirates. Plutôt bien. Je suis même allé le voir deux fois. Oui je sais, mais on n'est pas toujours au mieux de sa forme.

Résumé

Acteurs

Bon, à la base, j'aimais pas Johnny Depp. Ça tombe plutôt mal vu que c'est lui l'un des persos les plus importants dans ce film, mais il rayonne de sa personne une aura de boy's band qui plait aux minettes de 9 à 13 ans, ouais, je vois que vous avez compris ce que je voulais dire.

Hé bien là non. Le rôle lui va excellement. Tellement bien que je regrette de ne pas avoir vu le film en V.O., et que ça me ferait presque oublier qu'on ne voit pas le cul de la bonnasse dans le film, alors que dans T3, si.

Les autres acteurs sont correct, le gentil héros amoureux de sa belle a l'air niais qui convient, et la fille de même.

Histoire

Le gentil niais, Will pour l'appeler par son prénom, passe son temps à forger des épées, s'entrainer avec, et penser à la fille de son coeur, la fille du gouverneur. Y'en a ça serait plutôt surfer sur le web, mais il parait qu'à l'époque ça n'existait pas. Pauvres hommes.

Un bateau rempli de méchant pirates vient saccager toute la belle île, mais sans violer les femmes, simplement parce qu'ils sont à la recherche d'une pièce en or. Accessoirement ils sont aussi à la recherche de la descendance d'un de leur potes à qui ils ont fait la plaisanterie de le noyer avec un canon au pieds, ce que ça peut être taquin un pirate; et ce dans le but de conjurer la malédiction.

On reviendra sur la malédiction plus tard, mais il se trouve que la descendance en question, c'est Will, et qu'avant de se faire sauver il y a bien longtemps de la noyade par les gentils, il avait aussi la pièce d'or. Depuis c'est la fille du gouverneur, appelons la Connasse car c'en est une et qu'Élizabeth c'est moyen, qui lui l'a volée.

C'te maline se fait passer pour de la famille de Will, du coup les pirates la choppent avec la pièce, et en avant vers l'île cachée pour conjurer la malédiction.

Évidemment, Will court à son secours, en libérant dans la foulée le capitaine pirate Jack Sparow (Johnny Depp).

Bien. Confus, hummm? Je crois qu'il serait judicieux de parler de la légende du « Black Pearl », environ maintenant.

Un groupe de pirates conduit par le capitaire Jack Sparow vont à la recherche d'un trésor. Normal, c'est leur boulot. Le trésor consiste de 800 et des brouettes pièces d'or provenant d'un tribu payé par les Aztèques à Cortes. Tribu payé pour éviter de se faire massacrer, mais hé, c'est toujours plus rigolo de chopper l'or et de massacrer, que celui qui n'a jamais massacré un peuple sud-américain jette la première pierre à Cortes. Malheureusement, le trésor en a été maudit, et quiconque en prendra la moindre pièce sera frappé de la malédiction, à savoir:

  • chute de cheveux,
  • prise de poids,
  • perte de l'être aimé,
  • impuissance.

Ah non. En réalité c'est juste devenir une espèce de squelette vivant qui ne peut pas mourir, et dont la vraie nature se révèle à la lueur de la lune.

Pour conjurer la malédiction, il faut rendre à César ce qui appartient aux Aztèques, et là où ça devient crétin, c'est qu'il faut assaisonner avec le sang de chacun des fautifs. Or il leur manque celui de "Bill le bottier", le pirate à qui ses potes ont fait la blague du canon attaché aux pieds. La notion de «sang» est heureusement héréditaire.

Jack a été épargné par la malédiction, parce qu'il a été mutiné avant d'arriver sur le trésor, laissé comme une merde sur une île déserte. Mais comme il est super fort, il s'en est sorti, et on le découvre arrivant à l'île des gentils, où il se fait emprisonner avec pendaison à suivre, parce qu'à l'époque les pirates c'est un peu comme les banquiers d'aujourd'hui.

Reprenons le fil. Will évade Jack de la prison, et ensemble ils volent un bateau aux gentils (qui sont très niais). Ils enrôlent des pirates pitoyables et finissent par rattraper les méchants sur l'île où se trouve le trésor maudit. Là Will sauve la Connasse, se barre avec le bateau et 'équipage, laissant Jack se démerder avec les pirates méchants. Comme il est super fort il les convaint de le suivre à la recherche du vrai descendant du Bottier. Bon, je passe une scène supplémentaire de combats de pirates (on sort les canons, on tire, on aborde, on tue, la routine) et tout le monde se trouve emprisonné sur le bateau méchant. Jack et la Connasse sont jetés sur la même île déserte que Jack la première fois, pour la simple raison qu'ils sont maintenant inutiles (en plus ils alourdissaient le bateau).

Les méchants retournent sur l'île du trésor, pendant que les deux blaireaux se font sauver par les gentils.

Je vais sauter la fin du film, après tout z'avez qu'à aller le voir hein, mais en gros:

  • la Connasse promet au chef des gentils de se soumettre à tous ses désirs sexuels (à l'époque on parle de « se marier ») en échange d'un retour vers l'île du trésor pour sauver Will.
  • Jack propose un plan moisi au chef des gentils consistant à leur piquer leur bateau. Dommage pour lui, il ne sait pas que les pirates sont maudits et donc immortels.
  • Jack indique le plan au chef des pirates maudits, qui lance l'attaque pour faire des brochettes avec les gentils.
  • La malédiction est levée au moment opportun, permettant la victoire des gentils.
  • La fin est niaise à souhait, avec Will qui se tape la Connasse et Jack qui parvient à se barrer de l'île des gentils (après tout, il devait être pendu hein).

Quelques remarques

Ce film est un vibrant clin d'oeil aux spectateurs misogynes. Parmi les dialogues, j'en veux pour preuve cet excellente réplique de Jack, parlant du fait que tous ont tenu parole, sauf la Connasse qui a promis son corps au chef des gentils:

« Nous sommes tous des hommes d'honneur, sauf Elizabeth qui est, une femme. »

Concernant la moralité du film. Elle est douteuse. Très. Par exemple à la fin lorsque son père dit à la Connasse:

« C'est donc la la voie que tu as choisie. Un forgeron. »

elle répond:

« Non. C'est un pirate. »

Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais moi j'en conclus que les filles ne sortent qu'avec les hors-la-loi, pirates, magouilleurs, banquiers, avocats et autres escrocs. C'était juste pour dire que j'envisage un changement de plan de carrière. Tds.


Ce commentaire est garanti sans trace d'objectivité, conformément à la règlementation en vigueur, et a été écrit par Laurent.

Contact:

tous (ad) komite (point) net