Filet mignon aux agrumes

Ingrédients
  • Un morceau de filet mignon (compter un à deux médaillons d'un cm d'épaisseur par personne)
  • de la crème fraîche. Je ne mets pas la quantité, de toute façon il n'y jamais trop de crème fraîche et c'est plein de protéines.
  • des zestes d'agrumes coupés en petits morceaux. Orange, mandarine, citron vert, par exemple. Éviter la clémentine, aucun intérêt, et on peut se passer du citron.
  • un peu de poivre noir concassé. Pas trop, sinon ça arrache.

Découper le filet mignon (de porc, je crois que j'ai oublié de le dire) en médaillons d'un bon centimètre d'épaisseur.

Les poêler sur feu vif dans une huile neutre (arachide, pépin de raisin) ou du beurre clarifié. Bon, d'accord, ou dans de l'huile d'olive si c'est vraiment tout ce qu'il y a. Jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés sur tous les côtés (pas trop, par pitié. Le porc trop cuit c'est sec).

Baisser le feu (pour les possesseurs de plaques, enlever la poêle de la plaque le temps que ça refroidisse par pitié, je vous ai dit que le porc trop cuit c'était sec). Ajouter la crème, le poivre, les zestes, rectifier l'assaisonnement (saler et ajouter vos épices favorites), couvrir, oublier une dizaine de minutes.

Pour ceux qui ne sont pas trop sûrs d'eux, vérifier la cuisson à cœur de la viande en coupant un médaillon en deux. Il ne doit plus y avoir de rose.

C'est pas mal avec des pâtes fraîches.

Version plus élaborée : réserver la viande une fois poêlée, puis faire revenir quelques oignons émincés, ajouter un peu de vin blanc, laisser réduire, ajouter la crème et les zestes, remettre la viande et on est ramené au problème précédent.

On peut faire subir presque le même traitement à des noix de Saint-Jacques, sans le poivre. Les vraies, Pecten maximus, pas les saloperies diverses qu'on veut habituellement vous fourguer sous ce nom. 45 secondes de cuisson par face, pas plus, ou je viens vous tirer les doigts de pied pendant votre sommeil, pas de poivre (ou même punition), on réserve dans une assiette chaude, et on prépare la même sauce (sans laisser mijoter 10 minutes).


Cette recette a été contribuée par Guillaume Hanrot, et n'a pas encore été testée par le KomiTê (à son grand malheur).

Contact:

tous (ad) komite (point) net