La véritable histoire du petit Chaperon Rouge

La véritable histoire du petit Chaperon Rouge

Résumé

L'histoire du petit chaperon rouge est revisitée en intrigue policière. Qu'est-ce que le loup foutait là, au juste ? Mère-grand est-elle si innocente qu'il y parait ? Une série de vol de recettes de cookies conduit les marchands de sucreries du bois à la faillite. Est-ce que le petit chaperon rouge n'aurait pas un mobile pour commetre ces vols ? Et ses fréquentes tournées de livraison de biscuits lui fournissent des occasions idéales. Flipper la grenouille mène l'enquête tandis que le voleur de recettes court toujours. L'histoire n'est pas si simple qu'il n'y parait au premier abord.

Mon avis

Une bonne partie du film est constituée de la déposition de chacune des personnes présentes sur les lieux du crime : Mère-Grand, Rouge, le Loup, et un acteur bas du front apprenti yodler (on se demande ce qu'il vient foutre là. Schnitzel!). L'animation en images de synthèse est de qualité moindre que celle à laquelle on s'attend actuellement de ce genre de films. Mais le budget moindre (je ne vais pas dire "modeste", parce qu'ils claquent malgré tout monstre de thunes) n'a pas empêché les auteurs de produire un film avec nettement plus d'humour que la compétition. Les personnages sont drôles et réservent quelques surprises; une fois que le régime permanent est atteint les blagues se succèdent à un bon rythme.

Le film retombe dans une routine "le méchant est vaincu tout fini bien" dans la dernière partie, ce n'est pas exactement choquant pour un film qui doit offrir plusieurs degrés de lecture y compris plaire aux chtits nenfants. Les cinéphiles plus aguerris apprécieront les quelques clins d'oeil présents. Léger bémol, les auteurs sont victimes du syndrome «comédie musicale» qui voudrait que tout film d'animation (en particulier) contiennent une ou plusieurs scènes chantées. Ce n'est heureusement pas trop pénible dans Hoodwinked (titre original) dont je vous recommande donc chaudement le visionnage.


Commentaire par Laurent.

Contact:

tous (ad) komite (point) net