Ingrédients (pour 1 étudiant):
  • 100 ~ 150 grammes de pâtes (de préfèrence fraîches)
  • 1 oignon
  • 100 grammes de lardons fumés ([1], [2])
  • 1 bon peu ([3]) de crème fraiche
  • 1 jaune d'œuf
  • autant de fromage rapé que voulu - certains aiment, d'autres pas
Préparation

Il n'y a vraiment pas grand chose à faire, et c'est sans doute ce qui rend cette recette accessible même aux étudiants complètement perdus qui doivent se nourrir seuls pour la première fois. Ici donc, on se contente de réduire l'oignon en tout petits morceaux, en s'arrangeant si possible pour que les doigts de l'apprenti cuisinier ne subissent pas le même sort.

Cuisson

Faites bouillir de l'eau pour faire cuire vos pâtes. Si vous ne savez pas comment faire cuire des pâtes, vous pouvez toujours essayer de lire le paquet le plus proche. Bon, dans un grand élan de générosité, je veux bien partager ce secret avec vous : en général cela consiste à faire bouillir de l'eau, puis à plonger les pâtes dans cette eau bouillante pendant une certaine durée (en général, environ 10 minutes). L'astuce consiste à ne surtout pas mettre les pâtes dans l'eau froide : il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes [4]. Avec l'expérience, vous apprendrez que ce moment est idéal pour s'appliquer à dépecer l'oignon, qui n'attendait que cela.

Mettez les pâtes dans l'eau bouillante. Nous mettrons le temps que ces dernières mettent à cuire à profit pour réaliser la sauce dite carbonara. Faites cuire dans une poêle ce qui reste de votre oignon dans un très léger fond d'huile, sur un feu moyen voire fort. Lorsqu'il commence à montrer d'évident signes de cuisson, il est temps d'ajouter dans la poêlle les lardons - attention cependant, je n'ai pas dit qu'attendre que l'oignon soit carbonisé, hein. Une fois que les lardons sont cuits, selon la quantité de graisse qu'ils ont lâchés on gagnera peut-être à se débarasser de l'excédent de graisse. Le moment est venu de rajouter la crème fraiche ainsi que le jaune d'œuf, qu'il faut mélanger à la crème, à l'oignon et aux lardons sur un feu doux - l'objectif avoué étant d'obtenir une sauce chaude, sans faire tourner la crème. Cette étape ne devrait pas prendre plus de deux minutes. Idéalement, elle se termine en même temps que la cuisson des pâtes : il ne vous reste donc plus qu'à égoutter ses dernières, et à dresser votre assiette.

Et bon appétit.


1 : Lardons fumés, car bien entendu vous savez que les lardons natures sont plus courament utilisés pour accompagner les salades, par exemple.

2 : Variante : Certains utilisent des dés de jambon en lieu et place des lardons. J'ai eu l'occasion de tester, et force est de constater que je préfère largement l'option "lardons".

3 : c'est-à-dire suffisament, mais pas trop quand même. Si cela ne vous aide toujours pas, mettons que ça serait un peu moins de la moitié d'un grand pot de crème épaisse, ou quelquechose comme 15 cl de crème liquide, si c'est votre truc.

4 : D'une manière générale, signalons qu'il est plus que souvent très utile de lire les manuels. Et concernant les pâtes dans l'eau froide, je n'en ai jamais fait l'expérience, parce que c'est de notorité publique. Je pourrais en revanche citer des noms de gens qui l'ont fait, mais je ne suis pas mesquin à ce point là.


Cette recette a été contribuée par florimond et a été testée et approuvée à plusieurs reprises par un panel d'experts pas vraiment indépendants mais satisfaits.

Contact:

tous (ad) komite (point) net