- Ingrédients (pour 2 morfales ou 3 raisonnables):
-
- du riz pour risotto : trouvable en grande surface (rayon italien...) ou épicerie italienne/restau de pâtes.
- des champignons (bolets, cèpes...) séchés (ou pas) ou pas selon disponibilités.
- des crevettes (ou pas) en quantité aléatoire.
- de la crème fraiche liquide (ou pas liquide)
- du bouillon de volaille issu de la poule au peau de la veille (y penser !) ou bien plus modestement d'un cube knorr; mais attention : il ne faudra alors pas rajouter de sel.
- du sel (pas obligé si bouillon knorr) et du poivre.
- de l'huile d'olive (un chouille)
- entre 50 cL et 1,5 L d'eau.
- Vin
-
Mon ouvrage référence (Faure-Brac "Saveurs complices des vins et des mets" - que je vous conseille) étant muet sur la question, j'ai d'abord pensé à un côte du Jura (blanc), mais plus en cave. Ensuite, j'aurais bien pris un Graves blanc, mais pas en cave. J'ai donc opté pour un rouge Italien "Rosso di montalcino", qui a bien fait l'affaire. Il ne doit pas être trop chaud. À la sortie de la cave (12 degrés), il était quand même un peu frais.
- Matos :
-
Une casserole pour le bouillon; une grande poêle pour le risotto, un bol pour faire détremper les éventuels champignons séchés.
- Temps de réalisation
- Environ 45 minutes, dont 20 où on doit être présent.
- Préparation
-
- Préparer le bouillon de volaille (i.e. : faire chauffer de l'eau, balancer le cube, mélanger, et basta).
- Faire rissoler le riz dans de l'huile d'olive bien chaude. Quand il a pris une bonne tête, mettre les champignons et un peu de bouillon.
- Ignorer les chouinement du bébé adorable qui traîne dans vos pattes.
-
WHILE il reste du bouillon && ça n'a pas encore l'air d'être prêt DO ajouter un peu de bouillon; brasser un peu et attendre que le bouillon soit bu. DONE
- Ajouter la crème fraîche. Déguster de suite.
- Usage
-
Impressionnera la gueuse, mais demande quand même du temps en cuisine, si vous voulez un apéro peinard, il faudra donc opter pour bœuf en daube préparé la veille.
- Coût pour 2 personnes
-
de 3+0 (version cheap, pas de vin, sans champi ou sans crevette, bof) à 30+150 (version Haut-Brion 2000 et des Saint Jacques dans le risotto), via 6+12 (crevettes en boîte, Rosso di Montalcino).
Cette recette a été contribuée par Stéphane.