- Ingrédients pour 6 appétits moyens :
-
- 2 kg agneau (épaule et collier, à peu près moitié-moitié)
- 3 gros oignons
- 1 kg tomates
- 3/4 L bouillon de volaille
- curcuma, gingembre, cumin et plus si affinités
- figues sèches, dattes, pruneaux, abricots secs (compter 150g par fruit sec)
- sel, poivre
- coriandre (fraîche)
- Préparation :
-
Faire colorer l'agneau à feu vif dans une cocotte en fonte et l'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés, faire revenir 5 minutes environ. Ajouter les tomates coupées en quartiers, faire revenir 5 minutes environ. Ajouter le bouillon de volaille et les épices, assaisonner. Cuire environ 2h à feu doux, en gérant le couvercle en fonction de l'état de la sauce. Moi, je préfère en gros cuire à couvert la première heure et découvrir la deuxième. Techniquement, le mode de cuisson « tajine » devrait être à couvert tout le temps, mais la sauce est plus concentrée en découvrant un peu. C'est moins authentique, mais à mon avis meilleur.
Ne pas lésiner sur les épices, surtout le curcuma qui donne de la couleur. Une cuiller à soupe de cumin (en poudre) et une bonne cuiller à café de gingembre paraissent raisonnables. De toute façon, goûter en fin de cuisson et ajuster : le goût des épices se fond, et parfois s'atténue avec la cuisson.
Hacher les fruits secs et les ajouter dans la sauce 5 minutes avant de servir, pas plus, sans quoi ils se défont dans la sauce et c'est moins intéressant. Parsemer de coriandre hachée.
Cette recette a été écrite par Guillaume et testée avec succès par un panel de fins gourmets.